Baraka m'ayant demandé de lui faire un petit tutorial afin de lui montrer comment utiliser wisbar advance desktop (le plugin de wisbar advance), je poste directement le tuto sur le forum svp/qtek afin que d'autres puissent en profiter
Bon alors c'est parti, on va commencer dans l'ordre, depuis le début, en passant par l'installation, la mise en place des pages, boutons, raccourcis, etc...allons y! =)
1) Installation du plug in:
Pour cela il vous faudra au prélable avoir la version 2 de wisbar advance. En effet, wisbar advance desktop (on va l'appeler wad) n'est pas un programme à part entière, mais un complément (ou plug in si vous préférez).
Alors d'abord il va falloir télécharger le fichier d'installation. Pour cela, rendez vous à cette adresse:
Forum de Wisbar Advance.
Ensuite rendez vous dans le thread appelé "Sticky: Release Candidate 4".
Note: c'est la version béta disponible à la date du tutorial, donc par la suite il faudra chercher une release 5...ou une version finale peut être.
Téléchargez le fichier d'installation (pour le s100 il faut prendre "WM2003/SE CAB File").
Installez wad sur votre pda (je l'ai installé sur la carte de stockage mais vous pouvez l'installer n'importe où).
Ca y est wad est prêt à être activé!
2) Activation du plug in:
Bon maintenant il faut activer le plug in.
Pour l'instant votre "bureau" ressemble plus ou moins à ca (ne tenez pas compte de mon skin de wisbar advance, si vous n'avez pas le même il est certain que votre écran ne sera pas le même que le mien )
Allez dans les options de wisbar advance (petit carré en haut à droite de l'écran).
Puis dans la section plug-ins, cochez la case "Desktop".
Validez.Ca y est, votre desktop est activé.
(j'en ai tout de suite profité pour changer le fond d'écran: laisser le stylet enfoncé sur le fond d'écran, et choisir wallpaper.)
3) Création des pages virtuelles:
L'intérêt des pages virtuelles réside dans le fait qu'un bureau surchargé est un bureau illisible...En effet, personnelement je ne me sens pas du tout à l'aise avec un bureau chargé d'une multitude de "plugin today", de raccourcis, etc...
Dans ce sens, nous allons essayer de créer un bureau propre, parfaitement lisible, fonctionnel, et par la même occasion...stylé
Nous allons donc commencer par créer nos pages:
Dans ma configuration, j'ai créé 4 pages (plus celle créée d'office, nommée "Desktop") à savoir:
- Menu: regroupe les liens vers les différentes pages virtuelles
- Multi: regroupe les raccourcis vers des jeux, lecteur divx, photo viewer...
- Progs: raccourcis vers photo contact, memaid, etc, plugin today pocket weather
- Notes: raccourcis vers les notes (pas encore fini)
Pour créer une page: laisser le stylet enfoncé sur le fond d'écran, un menu apparaît; choisir new/virtual page, puis choisir le nom de cette page (en laissant le stylet enfoncé sur le fond d'écran, puis en sélectionnant "properties" vous accédez aux options de la page, vous pouvez aussi la renommer de cette façon).
Si vous le souhaitez vous pouvez créer toutes vos pages virtuelles à la suite histoire que ce soit fait...
4) Les boutons:
Pour passer d'une page virtuelle à une autre, la meilleure technique est d'afficher une icône sur la page virtuelle puis de la configurer pour qu'elle vous renvoie sur une autre page.
Pour cela on crée un nouveau bouton (new/button).
Et on indique sa fonction: dans ce cas, "switch to page" puis choisir la page souhaitée.
Dans notre exemple, j'ai créé ce bouton sur la page "menu", afin de pouvoir retourner sur ma page principale (desktop). Je laisse la page "menu" comme cela pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.
5) Les raccourcis:
Nous revoilà donc sur la page principale de mon bureau.
Je vais créer 3 raccourcis vers mes applications les plus utilisées.
Je fais donc un click prolongé, puis je choisis new/shortcut:
Je choisis le chemin d'accès du raccourcis, j'utilise une autre icône que celle d'origine donc je décoche la case "use default icon", je choisis ensuite l'icône que je veux utiliser, et dans "text settings" je décoche la case "display the shortcut's text" afin de ne pas avoir de texte inscrit en dessous de mon icône (bien entendu cela est une préférence personnelle, vous pouvez laisser le texte, ou le modifier en passant par la même fenêtre).
Me voilà donc avec mon premier raccourci:
Je crée donc mes 3 principaux raccourcis sur la page principale:
A l'écran il y a 4 icônes:
- le s100 noir: m'envoie sur la page "menu"
- le disque dur: ouvre resco explorer
- la boule bleue: ouvre ma boîte de réception sms
- la boussole: lance tomtom 5
En appuyant sur l'icône du s100 noir je me retrouve donc sur ma page "menu":
Sur celle ci, 5 icônes:
- le s100 noir: me renvoie sur la page principale (desktop)
- les notes: m'envoie sur la page "notes"
- le calendrier: m'envoie sur la page "progs"
- le gamepad: m'envoie sur la page "multi"
- le pti truc vert en bas à droite: lance pBop (lecteur mp3)
6) Les docks:
Un dock sert à deux choses...cela peut simplement rendre la présentation plus propre et mieux disposée, mais cela peut aussi avoir un véritable intérêt sur le plan pratique. Nous allons ici voir ces 2 côtés:
Sur ma page "multi", je crée un dock afin de bien regrouper mes raccourcis.
Pour cela je laisse le stylet appuyé sur le fond d'écran, puis je choisis new/dock.
Je choisis ensuite l'image pour mon dock, j'ai utilisé une image représentant une fenêtre explorer.
J'ai ensuite créé mes raccourcis.
L'icône noire en bas à gauche me renvoie sur la page "menu".
Je fais ensuite la même chose sur la page "progs":
Nous reviendrons un peu plus tard sur la deuxième utilité des docks...
7) Les plugins today:
Je vous maintenant vous montrer comment faire apparaître un plugin today sur votre page virtuelle.
Pour cela, il suffit de choisir new/today plugin (après avoir laissé enfoncé le stylet sur le fond d'écran...mais ça vous l'aurez compris à force...enfin j'éspère! )
Je choisis ensuite le plugin que je veux utiliser (dans ce cas: pocket weather).
Je peux choisir la position du plugin sur l'écran, pour celui ci je le laisserai tout en haut (vertical position: 0).
Je valide, et voilà!
8) Complément aux plugin today:
Me revoilà sur ma page principale (desktop). Sur celle ci j'affiche le plugin today de phone alarm (tout en haut), celui de newsbreak (tout en bas), et qq autres éléments:
Le bouton rouge en bas à droit est un raccourci vers pshutxp (éteindre, redémarrer le téléphone).
En dessous de phone alarm, j'ai créé un "text object": new/text object puis choisissez ce qui s'affichera. Dans mon cas, j'ai choisi "long date" afin que la date du jour soit affichée.
En bas, j'ai créé un "text object" en choisissant d'afficher mes rendez vous/taches.
Il est possible de choisir d'afficher bcp d'autres choses, telle que le niveau de batterie, la place disponible, ou bien un texte que vous aurez vous même écrit.
Il est possible de configurer ce texte (position, police, action lorsque l'on click dessus).
Note: Dans les propriétés de la page, il vous est possible de désactiver des plugin today, de changer leur position, ou en cochant la case "pin" de faire en sorte qu'il restent affiché sur toutes les pages virtuelles (sans avoir besoin d'ajouter ce plugin à chaque page virtuelle)
9) Les docks: suite et fin.
Je vais maintenant vous expliquer l'autre utilité des docks.
Il est possible d'assigner une icône afin qu'elle active/désactive un dock lorsque l'on click dessus. Cela peut par exemple être utile si vous voulez afficher certaines informations, mais seulement lorsque vous souhaitez les consulter.
Je vais vous montrer par exemple comment créer un dock où sont affichés la place disponible dans la ram et dans storage:
Je crée un dock (new/dock), je choisis mon image et je décoche la case "visible by default" afin qu'il ne soit pas visible d'office.
Je crée ensuite une icone et je la configure pour qu'elle montre/cache le dock que je viens de créer en cliquant dessus.
J'affiche le dock, et crée 2 "text objects"; l'un m'indiquant la place libre dans la ram, le second pour le storage (mais j'aurai pu ajouter n'importe quoi dans ce dock, il suffit de savoir ce que l'on veut faire).
Je fais un click prolongé sur l'icone de droite (le s100) et je sélectionne "bring to front" afin qu'elle soit toujours situé en avant par rapport au dock et que je puisse y accéder afin de recacher le dock.
Et voilà ce que cela donne:
10) Autres possibilités:
Il est possible de faire beaucoup d'autres choses avec "wad" tel que faire apparaître ou disparaître la barre des taches en bas de l'écran (click prolongé sur le fond d'écran puis "show/hide todaybar", de créer des "meters" (indicateur graphique du niveau de batterie, de mémoire...), de choisir d'afficher une icône/un bouton/ un plugin today sur toutes les pages virtuelles (click prolongé sur l'objet puis selectionner "pinned"....pour les today plugin il faut aller dans les propriétés de la page virtuelle).
Voilà j'éspère que ce petit tutorial vous permettra de bien commencer avec Wisbar Advance Desktop.
Ce plugin est vraiment parfait pour ceux qui pensent que la présentation est importante et rend les choses plus claires et faciles d'accès
11) Liens vers les fichiers graphiques (icônes, fond d'écrans):
Voici un petit pack où vous trouverez plein d'icônes (dont celles que j'ai utilisé) pour votre wad
Le fond d'écran que j'ai utilisé pour mon thème
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Amusez vous bien
ps: Une petite vidéo de wad en action. (click droit/enregistrer sous)
Modifié par marcdu81, 15 May 2007 - 14:57.