Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test : 5100


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 kosheen

kosheen

     

  • +Membres +
  • 87 messages

Posté 20 Mar 2003 - 09:44

Test: Nokia 5100


La stratégie du colosse finlandais Nokia, semble désormais évidente, et c'est celle de "inonder" le marché de nombreux terminaux différents, pour toutes les poches et pour tous les goà»ts, même avec des modèles extrêmement originaux et bizarres, tels que, par exemple, le nouveau 5100 qui est l'objet de ce test.

Héritier naturel du 5210, bien qu'il soit commercialisé avec un numéro de série inférieur (5100), il présente des caractéristiques physiques semblables (les housses gommées, par exemple), mais un contenu technologique de loin supérieur, égal à celui d'un 6610 et d'un 7210.


MATERIEL

La caractéristique la plus remarquable est représentée par les housses gommées (Shell Xpress-on), interchangeables, une solution adoptée pour la première fois sur le 5210, qu'en théorie devrait rendre le téléphone plus résistant aux chocs et aux embruns, par rapport à un ordinaire GSM, nous soulignons en théorie, car ces housses (semblables à celles adoptés pour protéger la télécommande) ne sont pas en mesure d'assurer une résistance égale à celle de la véritable armure de l'ancien 6250, qui rendait le téléphone réellement résistant aux chocs, aux embruns, et même au plongement dans l'eau (pour une minute environ), nous n'avons pas osé de faire ce dernier test avec le 5100, étant donné que le constructeur nous n'offre aucune garantie à ce sujet.

De toute façon, afin de rendre plus étanche le téléphone, Nokia a adopté certaines astuces, telles que, par exemple, un petit clapet en gomme qui couvre les connecteurs de l'alimentation et de l'écouteur, et un petit couvercle hermétique, couvre batterie interne (couvert, à son tour, par la housse en gomme), des petits trucs qui devraient protéger davantage le combiné, par rapport aux GSM ordinaires.

La taille, bien qu'elle ne soit pas très compacte, est quand même réduite, si l'on considère la catégorie du téléphone. Il mesure 108,5x49,5x22 (à peu près la même taille du 5210, bien qu'il semble de loin plus large), le poids, lui-aussi réduit, dépasse de peu les 100 grammes (104 pour plus de précision). Le volume est de 89cc.

Le clavier, qu'on peut facilement enlever, est du même matériel gommeux et souple que les housses. Les touches sont petites, mais suffisamment espacées, elle offrent dans l'ensemble une ergonomie satisfaisante, à l'exception de celles latérales, à utiliser pour régler le volume pendant la conversation, sur lesquelles il faut appuyer très fort.

L'écran graphique haute résolution (128x128 pixels), selon la tendance actuelle, est en couleurs, 4096 à proprement parler, à matrice passive, égal à celui des modèles Nokia 6100, 6610 et 7210. Suffisamment large (jusqu'à 5 lignes de texte, avec les caractères standard) et bien lisible, il a une qualité chromatique satisfaisante, dommage qu'il ne soit pas très vif en ce qui concerne la couleur, bien qu'il soit possible d'en régler la luminosité.


FONCTIONS ET DOTATION

A l'intérieur, il renferme un contenu technologique très intéressant, il garde, en effet, toutes les fonctions les plus importantes de ses frères aà®nés 6610 et 7210, avec certaines fonctions sympa et utiles de plus. En premier lieu il est un GSM tri-bande (900/1800/1900MHz), il est donc possible de l'utiliser dans presque tous les pays du monde, y compris la plupart des pays américains (du Sud et du Nord).

Deuxièmement, il est un GPRS de classe 6 (3+1), pour le transfert et la réception des données haut débit (par paquets), soit via le WAP (1.2.1), soit à travers le PC auquel il peut être relié au moyen du port à infrarouges (s'il est intégré dans le PC), ou bien à travers le cà¢ble USB (disponible en option, à un prix de 50/60 euros environ). Le 5100 supporte en outre le transfert des données haut débit (jusqu'à 43,2 Kb en continu), même avec le système HSCSD, un standard supporté seulement par les réseaux de certains gestionnaires européens.

Une autre caractéristique de ce GSM est le support (envoi et réception) du protocole de messagerie avancée MMS, qui permet l'échange de messages contenant, en plus du texte, des contenus audio, des images fixes et en mouvement, et des photos, qu'on peut prendre avec la caméra disponible en option (100 euros environ).

Une autre technologie importante supportée par ce GSM, apparemment spartiate, est le protocole Java (J2ME), permettant le téléchargement (via le WAP) de nouveaux jeux (trois, très amusants, sont déjà pré-installés), et d'applications (jusqu'à un maximum de 64KO chacune), dans les limites de la mémoire dynamique disponible sur le téléphone (725 KO partagés par les autres données aussi).

D'autres caractéristiques de ce GSM original, sont le thermomètre (déjà intégré sur son prédécesseur 5210), le barymètre (en décibel) pour mesurer le bruit du milieu environnant, et le réglage automatique du volume (déjà intégrés sur le combiné blindé de "chantier" 6250), et enfin, le compteur de calories personnel (sur la base du poids et de la hauteur) et la fonction torche (grà¢ce à un LED blanc intégré dans le téléphone).

Parmi les autres nombreuses fonctions, il y a:
- date, heure et réveil,
- chronomètre et compte à rebours,
- calculatrice et convertisseur de mesures,
- liste des choses à faire (jusqu'à 30 notes, selon la mémoire dynamique disponible),
- agenda/organiseur, avec pense-bête pour les rendez-vous (jusqu'à 250 notes),
- répertoire multi cases, avec la possibilité de mémoriser jusqu'à 300 contacts,
- possibilité de mémoriser jusqu'à 150 messages de texte, ou jusqu'à 50 SMS avec dessin,
- envoi et réception de messages enchaà®nés de jusqu'à 450 caractères,
- T9 pour l'écriture simplifiée des messages courts de texte, qu'il est possible de mettre à jour,
- 11 sonneries pré-enregistrées fixes, en plus d'autres 20 (polyphoniques/MIDI) pré installées mais remplaçables,
- fonds d'écran et écrans de veille, pré-établis et téléchargeables,
- radio FM stéréo et vive voix intégré.


FONCTIONNEMENT

L'interface, d'utilisateur et graphique, est la même (série 40) des modèles Nokia les plus récents, équipés d'écran couleur (3510i, 6100, 6610 et 7210), comme d'habitude très simple et rapide, claire et intuitive pour tout le monde. Très bonne la qualité audio, soit en réception, soit en transmission, soit en mode normal, soit en vive voix, dans les deux cas le volume est élevé et bien audible même dans les endroits bruyants.

La sensibilité au signal est surprenante; le 5100 a offert des prestations, en réception et en transmission, de loin au-dessus de la moyenne, se connectant bien et stablement au réseau même dans les zones d'ombre, o๠un grand nombre de GSM ne sont pas en mesure de se relier au réseau, même pas pour un seul instant. Bonne l'autonomie offerte par la batterie légère et très mince de 720mAh aux ions de lithium BL-4C (la même utilisée par le 6100, bien que sur le site officiel soit indiqué le modèle BL-5C, en dotation sur le 3650), on peut dépasser aisément 150 heures en veille et 2 heures et demi en conversation. Pendant notre test, en l'utilisant d'une façon mixte, nous avons atteint trois journées entières.

Hormis la batterie, les autres accessoires sont compatibles avec les modèles 7210, 6610 et 6100. Dans le coffret il y a, en plus de la batterie et de l'habituel chargeur de batteries de voyage, un écouteur stéréophonique pratique et beau. Dommage qu'il manque de l'autant utile cà¢ble données. Le prix de vente actuel, de 400 euros environ, nous semble convenable vu l'élevé contenu technologique, et compétitif par rapport aux concurrents, et aux modèles Nokia 7210 et 6610, pourvus de la même dotation.

Le modèle que nous avons testé, construit en Allemagne, n'a présenté aucun problème, ni en ce qui concerne le matériel, ni du logiciel (Version logicielle 3.02 du 13-12-02), et ce n'est pas peu dire.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Pour l'instant, il n'y a pas de concurrents directs disponibles, vu qu'il est le seul GSM "protégé" (équipé de housse gommée, résistant aux petits chocs et aux embruns) et pourvu d'écran couleur. Sur le point de sortir (présenté au CeBIT de Hanovre) est le Siemens M55, qui présente des caractéristiques analogues au S55 (triple bande, GPRS, MMS, commandes vocales et Bluetooth) et en plus, de la même façon que presque tous les terminaux de la série M, il est équipé d'une housse gommée, pourvue de garnitures, résistant aux chocs et aux embruns, le prix devrait être compris entre 400 et 500 € (avec la caméra numérique).

Un concurrent indirect pourrait être le SonyEricsson T300, lui-aussi tri-bande, GPRS, MMS, IrDA, équipé de sonneries polyphoniques et d'écran couleur (seulement 256, toutefois), dépourvu des coques gommées, mais équipé de commandes vocales, et commercialisé à un prix décidément inférieur (200/300 €).


CONCLUSIONS

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble d'excellente facture, soit en ce qui concerne le matériel (très résistant), soit pour le logiciel (plate-forme série 40, utilisée déjà par d'autres modèles et donc très rodée). La dotation de fonctions est très riche (triple bande, GPRS, MMS, IrDA), il ne manque presque de rien (hormis les commandes vocales).

La seule chose qui n'est pas très catholique est le design, loin d'être élégant, et pas du tout agréable, justifié néanmoins par le but de rendre le téléphone plus résistant par rapport aux autres GSM. Au sujet de cette dernière fonction, nous ne sommes pas en mesure de garantir le téléphone contre des chocs importants et le plongement dans l'eau, de la même façon que son "ancêtre" 6250, bien qu'il nous semble quand même résistant aux petits chocs et aux embruns.

Pour l'instant, il n'y a pas de concurrents directs, bien que d'ici peu devrait être commercialisé le Siemens M55, pourvu de caractéristiques "physiques" semblables, en plus de l'interface Bluetooth et des commandes vocales, ou bien, un concurrent indirect comme le SonyEricsson T300, équipé d'un contenu technologique analogue, à un prix inférieur.


Matteo Dal Prà
(Traduit par Paola M. Melis)


Photos:

Image IPB

Image IPB

Image IPB Image IPB

Le Nokia 5100 en 3D:

http://www.nokia.be/5100/fr/demo.html
Sony éricsson t100 - tempo after school
Nokia 6210 - Cash Base 3 variable
nec n21i - crédit base 1 + i-mode
]






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)