Aller au contenu



Photo

[Samsung] Test : S300


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Mar 2003 - 15:14

Image IPBImage IPB

Dans la très nombreuse gamme de GSM de la désormais bien connue firme coréenne Samsung (à la troisième place dans le classement mondial concernant la vente de portables), a fait sa parution depuis peu l'élégant et surdoué terminal SGH-S300.


MATERIEL

Bien qu'il soit l'héritier direct du SGH-S100, dont il garde la plupart du contenu technologique, du point de vue esthétique, quand il est éteint, il est presque identique à son frère cadet SGH-A800, que nous avons testé la semaine dernière, les dimensions, le poids et le design sont pratiquement égaux. Les dimensions sont de 80x40x20mm (avec la batterie mince, 23mm avec la batterie standard) auxquels il faut ajouter 23 mm environ de la saillie de l'antenne externe (plus longue que celle du A800, et chromée au bout); le poids est de 74g avec la batterie mince, et de 78g avec celle standard.

A l'intérieur aussi il est presque égal au A800, seulement les touches alphanumériques sont différentes, au lieu d'être construites en gomme souple, elles sont en plastique dure et, par suite, répondent mieux et plus rapidement aux commandes. La structure de la coque et des plastiques employées, comme il arrive dans la plupart des téléphones coréens, est toujours d'un niveau excellent, les plastiques sont agréables au toucher, résistantes à l'usure, et assemblées avec une précision millimétrique. Il ne présente pas des craquements agaçants, mais seulement un agréable "click" lors de la fermeture.

La première et substantielle différence paraà®t quand on allume le téléphone, qui offre bien deux écrans multi-chromatiques, l'un externe petit (96x64pixel) à 256 couleurs, et l'autre interne plus grand (128x128pixel) à bien 65536 couleurs, non TFT (matrice active) toutefois, mais UFT (il semblerait une combinaison d'un écran TFT et un autre à matrice passive), comme le définit le constructeur, de fait, il est un peu moins vif, en ce qui concerne les couleurs, par rapport aux écrans TFT (utilisés par d'autres modèles Samsung, tels que, par exemple, le T100 et le T410). L'impact scénographique est quand même très beau, l'effet visuel est excellent, surtout pour celui interne, qui permet de visualiser jusqu'à 5 lignes de texte de 16 caractères chacune, ces derniers, étant de dimensions variables, quand on les règle d'une façon convenable, sont très lisibles. Le contraste des deux écrans peut être réglé à discrétion, vu qu'il est possible de choisir parmi 23 niveaux de contraste pour celui interne, et 20 pour celui externe. L'écran couleur externe n'est pas autant réussi car, s'il faut admettre qu'une fois éclairé il est satisfaisant, il faut également souligner que, s'il n'est pas éclairé, il devient très peu lisible, vu que le petit verre est réfléchissant, nous aurions préféré un écran monochromatique traditionnel, qui demeure lisible même quand il n'est pas éclairé.

Comme il arrive avec le A800, il est équipé d'un LED externe qui peut s'illuminer de 7 couleurs différents, dépendamment du numéro de l'appelant auquel on a associé les couleurs.


FONCTIONS ET DOTATION

En plus des deux écrans couleur, le S300 peut vanter un contenu technologique très riche et remarquable. En premier lieu, il est un GSM tri-bande 900/1800/1900MHz, en pratique, on peut utiliser ce portable dans presque tous les pays du monde, y compris l'Amérique, un bel avantage donc. Une autre caractéristique est le navigateur rapide GPRS de classe 8 (4+1), qui permet un accès haut débit à l'Internet via le WAP (1.2.1) ou à travers le PC et/ou le palmaire, la liaison avec le PC ou le palmaire se fait à travers le port à infrarouges intégré (IrDA), ou bien, seulement pour le PC, à travers le cà¢ble données offert en dotation, après l'installation du logiciel spécial, lui-aussi fourni en dotation.

Un autre atout du terminal est le support du standard Java (J2ME) permettant le téléchargement (via le WAP) de nouveaux jeux (il y en a 4 déjà installés) et/ou applications d'utilité dans le téléphone, dans les limites de la mémoire disponible, évidemment (300 KO). Il ne supporte pas, par contre, les tant publicisés MMS, en revanche, il est le seul téléphone qui supporte, en réception et en transmission, soit les EMS, soit les messages avec dessin de Nokia (les modèles SonyEricsson, par exemple, sont en mesure de les recevoir seulement, mais non de les envoyer). On peut mémoriser, dans la mémoire du téléphone, jusqu'à 50 SMS.

Parmi les autres nombreuses fonctions il y a:
- date, heure et réveil,
- calculatrice et convertisseur de devise,
- agenda/organiseur avec pense-bête pour les rendez-vous,
- répertoire interne avec 500 emplacements multi case,
- jusqu'à 20 appels vocaux et 20 commandes vocales,
- logiciel T9 pour l'écriture simplifiée des SMS,
- sonneries polyphoniques à 40 tons, très belles et bien audibles,
- vibreur, suffisamment puissant.


FONCTIONNEMENT

L'interface, d'utilisateur et graphique, est agréable du point de vue visuel, et suffisamment simple et intuitive à utiliser, il faut seulement s'y faire un peu. L'accès aux menus peut être personnalisé.

Si son frère cadet A800 nous avait déçu en ce qui concerne la sensibilité au signal (moyenne/basse), le S300 qui est l'objet de ce test a offert des prestations tout à fait remarquables, soit en réception qu'en transmission, soit sur la bande à 900 MHz (avec Vodafone), soit sur celle à 1800 MHz (avec Wind), même dans les zones d'ombre le S300 est en mesure de se connecter au réseau et, ce qui plus est, très rapidement, et il permet une conversation sans encombre. La qualité audio est excellente, soit en réception qu'en transmission, le volume est clair, net et suffisamment élevé.

Très satisfaisante l'autonomie offerte par la batterie mince (slim) aux ions de lithium de 570 mAh, pendant notre test, le téléphone s'est arrêté après 4 jours d'utilisation plutà´t intense (appels, SMS, navigation et veille), nous croyons qu'avec l'autre batterie, celle standard, toujours au lithium, mais de 800 mAh, l'autonomie soit encore meilleure (elle devrait atteindre une semaine environ). Les résultats, de toute façon, bien que comparables à ceux des terminaux concurrents, nous ont favorablement impressionné, en considération des pauvres autonomies offertes par les modèles Samsung précédents, et de la présence du double écran couleur, d'habitude très dispendieux en ce qui concerne la consommation d'énergie.

Selon la pire tradition Samsung, les batteries sont dédiées, c'est à dire qu'elles ne sont pas compatibles avec celles des autres modèles Samsung actuellement dans le commerce (avec le très semblable A800 non plus), heureusement il y en a deux, tandis que les autres accessoires sont compatibles avec la plupart des GSM Samsung de la production la plus récente.

Satisfaisante la dotation d'accessoires offerte qui comprend, en plus de l'habituel chargeur de batteries de voyage, les deux batteries au lithium dont nous avons parlé, un bel écouteur, le cà¢ble données série pour la connexion avec le PC, et le logiciel correspondant. A l'égard de ce dernier accessoire, toutefois, nous sommes obligés de formuler une critique décidée, tout en appréciant le fait qu'il est offert en dotation, nous nous demandons s'il n'aurait été mieux de l'équiper d'un cà¢ble USB, l'interface dont la plupart des PC est désormais équipée, tandis que le port série n'est pas prévu sur nombreux ordinateurs portatifs nouveaux (et le port IrDA non plus) et le cà¢ble devient donc inutilisable. C'est dommage, vu le talent remarquable de ce terminal pour le transfert et la transmission des données.

Selon la meilleure des traditions Samsung, bien que nous sommes devant un terminal très sophistiqué, pendant notre test, le S300 s'est avéré fiable soit en ce qui concerne le matériel que le logiciel (il n'a pas révélé aucun bogue).

Le prix de vente actuel, de 500 euros environ, bien qu'il ne soit pas modeste, nous semble convenable et justifié par la riche dotation de fonctions et d'accessoires, il manque seulement de la caméra numérique et de la compatibilité MMS. Les alternatives valables, toutefois, à égalité de prix, ne manquent sà»rement pas.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec à peu près le même chiffre il est possible d'acheter l'autant nouveau et complet Siemens S55, ce n'est pas un bi-valve équipé de double écran, mais il est quand même un terminal compact, pratique et élégant, lui-aussi un Tri-Bande, GPRS et Java, l'écran est seulement à 256 couleurs, mais il offre en plus le Bluetooth, la compatibilité MMS et la caméra numérique en dotation, ce qui n'est pas négligeable.

Toujours avec le même chiffre, il est possible d'acheter le Sharp GX10, toujours bi-valve, équipé de double écran, celui externe en noir et blanc, celui interne TFT à 65000 couleurs, lui-aussi GPRS et Java, dépourvu de la troisième bande, mais compatible avec les MMS, beaucoup plus grand, mais équipé de la caméra numérique intégrée.


VERDICT

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble d'excellente facture, soit en ce qui concerne le logiciel que le matériel, très petit et léger, mais fiable. La dotation de fonctions est très riche (Tri-Bande, GPRS, Java), il ne manque presque de rien (hormis le Bluetooth). Excellente la sensibilité au signal, très bonne la qualité audio aussi, moyenne l'autonomie.

Le prix de 500 euros est élevé, mais convenable et justifié par la large dotation de fonctions et accessoires, bien qu'il y ait des alternatives valables, comme par exemple le Siemens S55 (avec en plus le Bluetooth, la caméra et les MMS) et le Sharp GX10 (plus grand, mais équipé de caméra et MMS). Vous n'avez que l'embarras du choix.
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------



#2 NewHeaven

NewHeaven

     

  • V.I.P.
  • 9198 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation::: Du 7° Ciel ::
  • Mobile:Autre
  • Modèle:One Plus 6
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 13 Mar 2003 - 15:22

Belle revue de Presse !! :shock:

Deux choses sont infinies lunivers et la bêtise humaine mais en ce qui concerne lunivers
je nen ai pas encore acquis la certitude absolue.

Einstein

 

何事なにごとも挑戦ちょうせんよ。-  Nanigoto Mo Chôsen Yo


#3 SandmaN

SandmaN

     

  • V.I.P.
  • 3239 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 13 Mar 2003 - 15:24

arh ! double écran couleur, ca me plait !

C bien cette originalité de Samsung de faire des doubles écrans.. les portables sont plus protégés...

#4 angy

angy

     

  • +Membres +
  • 1219 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:ixelles
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:krzr K1
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 23 Mar 2003 - 09:22

voilà c'est décidé mon prochain gsm!

#5 SandmaN

SandmaN

     

  • V.I.P.
  • 3239 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 24 Mar 2003 - 11:20

Tu insistes sur les portable à clapet ?!? ;) ;)

bah, Samsung sont des spécialistes des clapets, ca doit être costaud... :)

#6 angy

angy

     

  • +Membres +
  • 1219 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:ixelles
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:krzr K1
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 26 Mar 2003 - 17:27

bé oui c'est bête mais je trouve ça plus joli un gsm a clapet en plus je suis la seule que je connaisse qui ai eu ce problème alors je me dis que c'est peut-être juste un coup de mal chance!
enfin je l'espère, je suis contente que tu me dises que les samsungs sont des bon appareils, et qu'ils sont solide, parce que le s300 c'est quand même un investissement et j'aimerai le garder plus d'un an et demi celui là ;) ;) enfin bon faut déjà réunir la somme c'est qui fait quand même 550€ le bougre mais bon il les vaut bien c'est domage qu'ils aient pas mis l'appareil foto en option enfin bon on va pas sepleindre en plus avec tout ce qu'il offre au niveau technologique avec une miniaturisation pareil!
je l'ai essayé et franchement l'écran est bien le son tue il est tout pitit les menu sont un peu compliqué mais bon face à un motorola o๠il n'y a pas d'options c'est un peu normal que ça me semble un peu plus compliqué, mais cependant ils ne m'ont pas semblés bordéliques, bon soit je vous tiens au courant dés que j'ai le bonheur de l'avoir! :o :shock: 8)

#7 SandmaN

SandmaN

     

  • V.I.P.
  • 3239 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 27 Mar 2003 - 18:09

:) d'après ce ke 'jen ai déja vu, Samsung font ds la qualité...

En plus, moi je suis plutot pour les appareils photos externes, paske les embarqués ca grossi le phone alors ke tu n'as pas tjs besoin de l'APN...

Dès ke tu pe, un p'***** test réel sera le bien venu !! ;) ;)

#8 angy

angy

     

  • +Membres +
  • 1219 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:ixelles
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:krzr K1
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 28 Mar 2003 - 06:14

voui voui ne t'inquiète pas dès que je l'ai je vous dis quoi!
me suis déjà bien renseignée et je l'ai pris en mains l'a l'air bien le bougre en plus d'être joli.
en tout cas j'ai pu entendre les soneries et elles fracassent ! l'écran est bien beau et lumineu( l'interne l'externe j'ai pas trop fait gaffer) les menu sont un peu genre motorola 1 cathégorie et quand on y entre un menu déroulant mais tout ça plein de coulours! crois moi que j'ai hà¢te de vous en parler plus longement!
mais j'espère qu'ils feront une upgrade avec possibilité d'envoi mms!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)