Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test : 6100


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 12 Feb 2003 - 09:39

Image IPB

INTRODUCTION

La firme finlandaise Nokia, a "pondu" dernièrement des portables avec un rythme incessant, et l'un des terminaux les plus récents est le modèle 6100, que nous allons examiner. Le 6100, en dépit de son nom/numéro, semble l'héritier du récent 6610, ou quand même il fait décidément partie de la série 6000.

Au début il y avait le 6110, puis le 6150, le 6210, le 6310, duquel il rappelle vaguement le dessin des touches, et la consistance de la structure (malgré les dimensions plus compactes, il donne la même impression de solidité), puis, en toute logique, c'était le tour du 6410, mais le numéro quatre, dans certains pays de l'Est, porte notoirement malheur (et nombreux constructeurs, à quelques exceptions près, ne l'utilisent pas), et encore le 6510 (qui, pour ses caractéristiques, nous semble plutà´t un téléphone de la série 8000), et enfin le 6610 (petit comme son prédécesseur, mais avec la possibilité de liaison au PC par cà¢ble, comme les modèles précédents de la série 6000), et maintenant, en repartant de 100, le 6100, qui hérite presque toutes les fonctions principales des prédécesseurs, bien qu'il manque des utiles commandes vocales (déjà absentes sur le 6610), et du Bluetooth (présent seulement sur le 6310), enfin, par rapport au 6610, il manque de la futile (pour les usagers professionnels) radio intégrée, il a des dimensions et un poids plus réduits mais, malgré ceci, les plastiques employées pour la coque et les touches sont meilleures.


MATERIEL

Quand on saisit dans la main le 6100, on a tout de suite une agréable sensation épidermique, grà¢ce aux plastiques d'excellente qualité et bien assemblées, qui donnent au portable de la solidité et de la robustesse, bien que les façades soient interchangeables, et les dimensions et le poids très réduits. Le 6100 mesure seulement 102x44x13,5mm (contre 106x45x17,5mm du 6610 et du 7210) et le poids est de seuls 76 grammes (contre 84g du 6610).

Il est disponible en trois variantes de couleur, très sobres et élégantes: bleue, gris acier, et une couleur raffinée entre l'or e le champagne. Les touches et le cadre autour de l'écran sont toujours d'une couleur argentée. Du point de vue esthétique il nous semble très bien réussi: proportionné et extrêmement élégant. Les coques se referment facilement et avec précision, soit celle antérieure que celle postérieure. Original, mais suffisamment pratique, le léger logement en métal pour la carte SIM.


FONCTIONS ET DOTATIONS

Analysons maintenant le riche contenu technologique de ce portable séduisant. En premier lieu, le 6100 est un portable triple bande, à 900/1800/1900 MHz, il est donc possible de l'utiliser autre atlantique aussi, aux à‰tats-Unis, au Canada, et dans certains pays de l'Amérique du sud et centrale.

Deuxièmement, il est un GPRS, seulement 3+1 toutefois, on n'arrive pas à comprendre pourquoi Nokia continue à limiter le débit, vu les potentialités des actuels réseaux GPRS, qui offrent plusieurs canaux. Le débit offert par le standard GPRS pour le transfert et la réception des données peut être exploité soit pour la "navigation" WAP (1.2.1), soit pour la navigation sur l'Internet au moyen d'un PC. La liaison au PC se fait soit à travers le port à infrarouges (IrDA), soit à travers un versatile cà¢ble USB (en option et très coà»teux, malheureusement, 60 euros environ), la plus récente interface Bluetooth est, par contre, absente, c'est dommage... vu le prix élevé du téléphone! En plus du GPRS, il supporte un autre protocole pour le transfert des données haut débit, le HSCSD, par rapport au premier standard, le transfert ce n'est pas par "paquets" mais plutà´t continu, le service, toutefois, est supporté seulement par certains gestionnaires européens.

Une caractéristique remarquable, qui justifie (seulement partiellement) le prix du téléphone, est le large écran graphique haute résolution (128x128 pixels) en couleurs, 4096 pour plus de précision, ce qui n'est pas beaucoup, si l'on le compare avec certains concurrents équipés d'écrans à 65000 couleurs et, ce qui plus est, à matrice active (TFT), avec l'avantage, en premier lieu, de nuances chromatiques plus fidèles, ainsi que des couleurs plus vifs, qui sur le 6100, comme sur les autres Nokia équipés d'écran couleur, sont plutà´t ternes. Assez satisfaisants, par contre, la définition et le contraste.

Le clavier c'est l'un des composants les mieux réussis de ce nouveau modèle Nokia. Les touches, en plastique dure, ne sont pas très espacées, mais elles sont suffisamment larges et très bien disposées du point de vue ergonomique, en outre, elles répondent très bien et rapidement aux commandes. Les touches fonctionnelles aussi, ainsi que la "mini-souris" de navigation centrale, sont très pratiques. Ce n'est pas facile de trouver, sur les modèles GSM de petite taille, des claviers autant bien réussis. à‰videmment, le 6100 supporte la messagerie avancée MMS, qui permet d'envoyer des messages multimédia avec des images en couleurs fixes et en mouvement, ou bien des photos prises avec la caméra en option (90 euros environ).

Il est même équipé du support Java (J2ME), permettant le téléchargement dans le téléphone de nouvelles applications de genres différents (parmi lesquelles les jeux), trois applications sont déjà pré enregistrées (un convertisseur de mesures, l'horloge international et le jeu des échecs), on peut en télécharger autres six (chacune d'une dimension maximale de 64 KO). Les applications Java et les MMS, avec les sonneries et les images, partagent une mémoire dynamique de 725 KO.

Parmi les autres nombreuses fonctions, en outre, il y a:
- date, heure et réveil (qui fonctionne le téléphone éteint aussi),
- calculatrice et convertisseur de devise,
- menu des choses à faire, à l'intérieur duquel on peut mémoriser jusqu'à 50 engagements,
- agenda/organiseur avec pense-bête pour les rendez-vous, très large (jusqu'à 250 notes) et bien organisé,
- répertoire interne au téléphone, o๠l'on peut mémoriser jusqu'à 300 contacts,
- mémoire interne pour 150 messages courts de texte, ou pour 50 messages avec dessin,
- dictionnaire T9 (qu'on peut mettre à jour) pour l'écriture simplifiée des textes,
- Envoi et réception de SMS enchaà®nés, SMS chat.


FONCTIONNEMENT

L'interface d'utilisateur et graphique est la même des modèles Nokia 7210 et 6610, comme d'habitude très simple, intuitive et immédiate. Très pratique la gestion du répertoire, ainsi que celle des messages. En réception et en transmission il a confirmé la bonne qualité des derniers modèles Nokia, grà¢ce à la bonne sensibilité au signal, même dans les zones d'ombre, et sur la bande à 1800MHz, la seule limite, due probablement à l'antenne intégrée, est que le signal est un peu instable, il oscille beaucoup. La qualité audio, soit en réception qu'en transmission, est satisfaisante en mode ordinaire; très bonne en mode vive voix, o๠le volume de l'écoute est plutà´t élevé.

Toute nouvelle, et inédite, la batterie en dotation au 6100, nommée BL-4C, c'est une batterie au lithium de taille très réduite, surtout très mince, et grà¢ce à cette dernière, par conséquent, il a été possible de construire un téléphone ultra-mince. L'autonomie, malgré les dimensions réduites, s'est avérée plus que suffisante: plus de 100 heures en veille, et deux jours environ en l'utilisant d'une façon mixte, avec des appels, messages, navigation et veille.

Les autres accessoires sont les mêmes des modèles 6610 et 7210, vu qu'il est équipé du même connecteur Pop-port, à l'exception des façades et de l'écouteur stéréophonique, étant donné qu'il n'est pas équipé de radio intégrée. La dotation du coffret en vente standard est plutà´t décevante: une batterie, l'habituel chargeur de batteries de voyage, et le manuel. Il est dépourvu soit du coà»teux cà¢ble USB (60 euros), soit d'un écouteur économique. Vu le prix de vente considérable, on aurait pu offrir quelques accessoires de plus.

Le prix de commercialisation conseillé, pour l'instant, a été fixé à 549 euros, quelques-uns, toutefois, profitent de la nouveauté pour le "placer" à 100 euros de plus (!!!), d'autres, par contre, l'offrent en promotion à 50 euros de moins. De toute façon, le prix de départ autour de 500 euros, nous semble convenant, bien que peu compétitif par rapport à certains concurrents. Le téléphone que nous avons testé, produit en Allemagne (comme la plupart des téléphones de la série 6000), n'a pas présenté des problèmes du logiciel (v.s. 12-12-02 du 04-01), et non plus du matériel.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

Avec le même chiffre, il est possible d'acheter le Sharp GX10, qui n'est pas un Tri-Bande, et n'est pas autant élégant que le 6100, mais est équipé d'un écran (65000 couleurs TFT) beaucoup plus beau, et de la caméra numérique intégrée. Une autre solution, un peu ancienne mais toujours valable, est le SonyEricsson T68i, plus trapu et moins séduisant, mais lui-aussi un Tri-Bande, GPRS, et MMS compatible, il ne supporte pas le langage Java, mais est équipé en plus du Bluetooth et des commandes vocales, et il coà»te beaucoup moins (350 euros, 400 avec la caméra).


VERDICT

Il s'agit d'un GSM dans l'ensemble d'excellente facture, soit en ce qui concerne le logiciel, que le matériel, excellentes et bien assemblées les plastiques employées pour la coque et le clavier, meilleures par rapport à celles de son prédécesseur 6610. Suffisamment riche la dotation de fonctions: triple bande, GPRS (seulement 3+1, toutefois), MMS (envoi et réception), Java (J2ME), infrarouge (IrDA) et écran à 4096 couleurs (à matrice passive, malheureusement).

Des graves manques sont, par contre, le Bluetooth et les commandes vocales. Il est dépourvu, par rapport au 6610, de la radio intégrée. La sensibilité au signal est excellente, bonne la qualité audio (en mode vive voix aussi), suffisante l'autonomie. Le prix de départ, de 549 euros, nous semble convenable, bien que peu compétitif par rapport aux nombreux concurrents (Sharp GX10, SonyEricsson T68i, Siemens S55 et Telit G80, par exemple), et par rapport à son frère "aà®né" aussi, le 6610, qui coà»te 50 euros de moins et en plus est équipé de la radio et de l'écouteur.


Matteo Dal Prà
(Traduit par Paola M. Melis)
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------



#2 SandmaN

SandmaN

     

  • V.I.P.
  • 3239 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 12 Feb 2003 - 10:00

et ben bof bof...

Il est pas top ce portable... Nokia s'enfonce dans son classissisme....

Ils aurait pu dire ds le test ke pour le même prix on peut avoir un S55 beaucoup plus complet ! (certes en 256 couleurs, mais beaucoup plus fourni !!)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)