Aller au contenu



Photo

[SFR] migration prévue du réseau HSDPA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Calysha

Calysha

     Intérimaire

  • V.I.P.
  • 18957 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 01 Jul 2009 - 16:54

Image IPB


Le Nouvel SFR, qui rapproche réseau mobile et fibre optique, annonce le passage de son réseau HSDPA de 7,2 Mbps à 14,4 Mbps.

Le Nouvel SFR, qui regroupe les réseaux fixes et mobiles de l'opérateur, prépare dès à présent les futures évolutions de ses réseaux et rapproche les infrastructures en les adaptant aux usages à venir. L'opérateur vient d'annoncer la mise à jour de son réseau mobile 3G+ HSDPA 7,2 Mbps ( débit réservé aux entreprises ) pour qu'il puisse supporter des débits mobiles de 14,4 Mbps.

Cette nouvelle capacité est déployée par l'équipementier télécom Nokia Siemens Networks, partenaire des débuts de la création du réseau 3G puis 3G+ de SFR. Mais ce dernier veut aussi associer son réseau mobile avec celui de fibre optique qui doit fournir des débits de 100 Mbps et repose sur la plate-forme GPON ( Gigabit Passive Optical Nework ) déployée par Alcatel-Lucent, au lieu d'une liaison par fils de cuivre traditionnelle faisant transiter les données envoyées et reçues depuis les antennes-relais.

SFR peut ainsi disposer d'une double architecture associée, fibre et mobile, qui pourra être déployée à partir de 2010 au-delà du 15e arrondissement de Paris, vers les zones à forte densité de trafic, soit 350 sites en France, correspondant à " 66% des sites parisiens, 50% des sites marseillais et 50% des sites lyonnais ", est-il indiqué dans un communiqué.

Préparer les réseaux du futur et se positionner sur la fibre optique
Cette convergence des réseaux fixe-mobile va doubler le débit mobile disponible, permettant aux professionnels d'accéder plus rapidement à leur bureau virtuel et de télécharger de lourdes pièces jointes.

Elle doit également faciliter la migration future vers les réseaux mobiles très haut débit, comme la technologie LTE qui permettra d'obtenir des débits mobiles descendants de 100 Mbps quand les équipements et les fréquences seront disponibles.

Enfin, il y a aussi la volonté pour SFR de se libérer du contrôle sur la fibre optique de France Télécom en disposant de son propre réseau de fibre optique. L'opérateur SFR serait ainsi l'un des plus gros clients de France Télécom en location d'infrastructures et toute possibilité de se libérer de cette contrainte économique coûteuse est bonne à prendre.

Source : generation-nt.com

Image IPB







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)