Aller au contenu



Photo

[Novatel] Carte PCMCIA 3G Merlin U630


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Anolnx

Anolnx

     

  • +Membres +
  • 192 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:On the web again, again...
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Nexus One
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 17 Mar 2009 - 21:54

Image IPB


La Merlin U630 de Novatel Wireless a été une des premières cartes 3G pour PC largement répandue dans toute l'Europe, notamment dans sa robe rouge Vodafone. Elle n'est plus produite mais on la trouve pour un prix modique sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces.Au format PCMCIA, dotée d'exigences très modestes (Pentium 166 sous Windows 2000 ou Mac OS X 10.4.8) elle permet à bon compte de requinquer un vieux portable en fringuant netbook.

Produite à partir de Novembre 2004, c'est une carte strictement 3G UMTS:

Dimensions:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Longueur: 120.6 mm
Largeur: 54 mm
Epaisseur: 5 mm
Poids: 49 g

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Connecteur Hirose MS-151 pour une antenne externe

Alimentation par le port PCMCIA:
Voltage 3.3v
Conso. en émission: max 1000 mA
Conso. en veille: max 150 mA

Système minimum:
Slot PCMCIA Type II
Processeur Pentium 166 MHz
Lecteur CD ROM
Memoire: 32 Mo
Espace disque: 14 Mo
Navigateur Internet

OS Supportés:
• Windows 2000, XP, Vista
• Mac OS X 10.4.8 or higher

Frêquences:
UMTS 2100 MHz
GPRS/GSM 900 MHz
GPRS/GSM 1800 MHz
GPRS/GSM 1900 MHz

Vitesses supportées:
384Kbps, 384/128, 384/64, 128/64, 64/64, 32/8 (Downlink/Uplink)

Dans la boite on trouve:
- la carte dans un boitier en plastique,
- un CD d'installation,
- un manuel.

La première chose à faire est d'insérer la carte SIM dans l'emplacement prévu à cet effet sur la tranche de la carte. On remarque le taquet qui permet de la pousser dehors pour l'extraire.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Par défaut la carte est simlockée mais une application traine sur l'internet, permettant de la déverrouiller sans frais. Pour ne pas être dépendant de Vodafone, c'est donc des drivers à jour et le logiciel "Mobilink" de "Novatel Wireless" qui est livré avec la version normale de la carte, fraichement téléchargés, qui ont été installés.

Configuration de test:
- Portable Dell Latitude 110L,
- Celeron M @ 1,3 GHz, 1 Go de RAM, 80 Go HDD,
- Windows XP SP2

L'installation trés classique se fait en quelques clics, et on se retrouve avec un programme de plus dans le menu démarrer.

Il n'y a plus qu'à insérer la carte dans un port PCMCIA de libre, machine allumée ou éteinte. Bien avant l'USB, le PCMCIA était "hotplug". On remarque que la carte dépasse généreusement du PC. Hors de question de remettre le PC dans sa sacoche avec la carte insérée, au contraire d'autres cartes desquelles ne dépasse qu'une fine antenne flexible. Parfois, cette extrémité peut repousser le portable juste ce qu'il faut pour que son équilibre devienne instable sur une tablette de train.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


La carte insérée, le PC la reconnait aussitôt et charge les drivers. Il suffit ensuite de lancer "Mobilink".

La fenêtre apparait ainsi qu'une icone dans la traybar. Aussitôt la led sur le dessus de la carte clignotte rouge, le temps d'entrer le code PIN et d'accrocher le réseau.Une fois le réseau trouvé le clignottement passe au bleu.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


On remarque que Mobilink se propose de gérer pour nous les connections Wifi et Ethernet. Cette fonction fonctionne assez aléatoirement. Heureusement Mobilink est sans défaut s'il s'agit de gerer la Merlin U630.

Mobilink intègre un client SMS d'assez bonne facture, à la "Outlook Express". Il récupère le carnet d'adresses de Windows ou les numéros contenus dans votre SIM, et vous permet d'envoyer des SMS très confortablement. Il vous permet également de recevoir les messages de votre opérateur, pas forcément les plus plaisants...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Un petit tour par le Gestionnaire de profils pour configurer la carte, on crée un profil d'après sa connection (Nom d'utilisateur, mot de passe, APN). Les profils sont sauvegardés et vous pouvez les rappeler à tout moment, ce qui permet de changer de SIM ou d'APN en fonction des besoins.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Il n'y a plus qu'à cliquer sur le gros bouton "Connecter".

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


La led de la carte passe au bleu fixe, vous pouvez surfer.

Sur la fenêtre principale, on trouve le profil choisi, le réseau auquel vous êtes connecté et le mode de connection. Au milieu le statut de votre connection, au dessous de laquelle le temps s'égrenne, ainsi que votre trafic de la session. Vous pouvez trouver un récapitulatif de vos connections dans le journal de connections. A droite de la fenêtre principale enfin, la puissance du signal reçu s'affiche.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Si vous voulez surveiller votre connection, vous pouvez rêgler la transparence de la fenêtre de Mobilink, ou le réduire dans la traybar et l'oublier.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Le surf se déroule sans accrocs, et est plutôt fluide tant qu'on attaque pas une page lourdement chargée de flash ou le téléchargement d'un gros fichier, car si la carte tient toutes ses promesses, elle n'avait pas promis grand chose:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Eh oui, les 383 Kbps que la carte prétendait tenir sont bel et bien là, mais 383 Kbps, ça ne fait jamais qu'un peu moins de 48 Ko/s. C'est bien, mais un peu léger à l'heure du 3G+, ce ne sont pas les victimes du bridage d'Orange qui diront le contraire.

Autre défaut, surtout sur mon portable où le slot PCMCIA est sous le repose poignets, on se retrouve à travailler les poignets posés sur l'antenne, au pire à 2 ou 3 cm. Aujourd'hui personne ne sait si les ondes des mobiles sont nocives ou pas, mais on est là en plein à contre-courant du principe de précaution.

La Merlin U630 reste toutefois une excellente carte, une compagne fiable, solide et durable pour vos déplacements. Le logiciel Mobilink se plie à tous vos caprices et vous laissera faire le tour du monde en sauvegardant les profils de tous les opérateur dont vous avez besoin. Il est des cartes 3G+ récentes qui n'en offrent pas autant. Il faudra juste se rappeler que le HSDPA et sa vitesse décoiffante ne sont pas à l'ordre du jour.

On aime:
- le prix,
- la fiabilité,
- le programme Mobilink, facile à utiliser, léger, et très souple d'emploi,
- le port PCMCIA qui permet la résurection d'un vieux portable en Netbook UMTS,
- le désimlockage gratuit.

On aime pas:
- l'extrémité qui dépasse généreusement,
- les avant-bras irradiés directement par l'antenne,
- l'absence de HSDPA,
- le port PCMCIA, en voie de disparition au profit de "l'Express Card" sur les nouveaux portables.

[Edité par Douce Féline: Modification de la première image pour le portail]

Image IPB




#2 Calysha

Calysha

     Intérimaire

  • V.I.P.
  • 18957 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 20 Mar 2009 - 18:47

Test validé, merci pour ce test :(

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)