Au centre de la discorde entre Apple et France Télécom: des contraintes réglementaires. Apple aurait constaté au milieu de l’été que le code de la consommation français n’autorise pas la vente liée d’un produit et d’un service. Apple devra vendre son appareil seul et laisser le choix du forfait à l’utilisateur. Ainsi, Orange ne peut pas avoir l’exclusivité de l’iPhone.
En conséquence, Apple doit reconsidérer son intérêt dans cette affaire alors que la société négocie d’habitude une commission sur les communications téléphoniques en échange de l’exclusivité. Or ceci devient plus compliqué en France, alors que Bouygues et SFR devraient pouvoir proposer leurs forfaits avec l’iPhone, eu égard à la législation française. Au Royaume-Uni et en Allemagne, les operateurs O2 et T-Mobile détiennent un monopole sur la commercialisation de l’iPhone. Aux Etats-Unis, les acheteurs d'iPhone sont liés pour deux ans à l’opérateur AT&T, une exclusivité qui est profitable aux deux partenaires.
Selon les mêmes sources, Apple aurait réclamé une plus lourde commission que les 30% déjà pressentis au départ afin de compenser le manque à gagner, ce qui ne semble pas plaire aux dirigeants d’Orange qui reprochent en retour à Apple de ne pas pouvoir garantir la sécurité sur l’iPhone, qui connait quelques défaillances et dont les codes de piratage seraient déjà disponibles sur internet.
Apple serait même enclin à mettre une croix sur la France. En effet, l’obligation de vendre le produit seul et sans forfait fait craindre à la firme à la Pomme le développement d’un marché parallèle en France, avec des iPhone libres de forfait et utilisables potentiellement dans le monde entier.
Source : Le Figaro
[Edité par doud17: Rajout de la flèche noire]
Modifié par doud17, 05 Oct 2007 - 16:39.