Aller au contenu



Photo

[All] Réengagement abusif par option


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1359 réponses à ce sujet

#1 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 15 Jan 2008 - 15:51

Bonjour à tous,

Ce fil de discussion a pour but de regrouper les témoignages de personnes qui se sont retrouvé abusivement réengagé suite à la prise d'une option (tout opérateur confondu).

La situation : un appel téléphonique du SC alors que votre contrat arrive à la fin
L'offre : une option "gratuite", avantageuse.
La partie abusive : on ne vous dit jamais que l'option vous réengage. Pire, si vous demandez, le téléconseiller vous assure que l'option ne vous réengage pas.
Le résultat : vous vous retrouvé réengagé, pour 12 ou 24 mois, généralement sans être prévenu, toujours sans savoir rien signé.

La loi : Article L121-27 du Code de la consommation
http://www.legifranc...amp;art=l121-27

A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.

"Quelques" cas existants :
http://www.forummobi...w...=154940&hl=
http://www.forummobi...w...=154463&hl=
http://www.forummobi...w...=154800&hl=
http://www.forummobi...w...=144440&hl=
http://www.forummobi...w...=152872&hl=
http://www.forummobi...w...=152450&hl=
http://www.forummobi...w...=151737&hl=
http://www.forummobi...w...=150815&hl=
http://www.forummobi...w...=149425&hl=
http://www.forummobi...w...=149660&hl=
http://www.forummobi...w...=149226&hl=
http://www.forummobi...w...=147466&hl=
http://www.lesarnaqu...pic.php?t=30371
http://www.lesarnaqu...pic.php?t=29153
http://www.lesarnaqu...pic.php?t=29073

Si donc à vous aussi il est arrivé pareil mésaventure, merci de laisser votre témoignage ici, en détaillant le plus possible votre cas (situation, offre, ce que vous avez fait, ...). Le but est de regrouper le plus possible ces cas, de facon à optimiser les conseils et les procédures à suivre. Qui sait, si le fil est assez fourni, la DGCCRF s'intéressera peut-être d'un peu plus près à cette pratique.

D'avance, merci à tous.

[Edité par Aazul: Ajout du point d'exclamation]



#2 Aardohan

Aardohan

    Nomophobe

  • V.I.P.
  • 9381 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Entrez 26.357865,127.783782 dans Google Maps (en mode satellite) et zoomez...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Free

Posté 15 Jan 2008 - 19:19

Sujet réouvert suite à MP...


:blush:
.: Samsung Galaxy S4 : forfait free mobile illimité + forfait free 2€ :.
.: Motorola Razr : SFR Formule Carrée 2Go + option Spotify :.

#3 greg005

greg005

     

  • Membres
  • 20 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:crystal
  • Opérateur:-F NRJ Mobile

Posté 16 Jan 2008 - 08:16

salut, il m'est arrive a peu pres la meme histoire:
je suis abonne au telephone mobile chez Orange depuis plusieurs annees, mon engagement initial etait de 24 mois, et s'est fini en mai 2007, etant satisfait du service je suis reste chez eux. Or en septembre un commercial par telephone me propose une nouvelle option a mon forfait, 1h gratuite tout les week end, j'accepte cette option. Or recemment j'ai regarde pour changer d'operateur, et j'ai appris en appelant Orange que accepter cette option m'avait engage pour 12 mois supplementaires aupres de Orange. Or je n'ai rien signe disant que j'acceptais ca, j'ai juste donné mon accord au demarcheur telephonique pour l'option. Et maintenant je ne peux donc plus changer d'operateur sans penalite, cette nouvelle periode d'engagement n'etant pas terminee.
je vais essayer la methode et les arguments donnes par les autres internautes en appelant le service clientele, je te tiens au courant si ca marche

#4 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 16 Jan 2008 - 10:23

Merci pour le témoignage.

Encore un autre cas :
http://www.lesarnaqu...pic.php?t=31503

#5 Tsad

Tsad

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:blabla
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Jan 2008 - 11:45

JE témoigne comme étant victime de cette pratique.

Voici l'historique de mes problèmes avec ORANGE :

http://www.lesarnaqu...pic.php?t=31503


Je recherche des gens qui souhaiteraient m'aider, victimes ou non de ce même problème, à créer un dossier complet regroupant les cas peu importe l'opérateur.

Pour me contacter, envoyez moi un MP ou bien un mail à [Edité par Douce Féline: adresse mail modérée merci de passer par le MP] (remplacez le [a] par @, pratique anti-spammique :rolleyes:)


D'autres cas un peu partout :
http://forum.hardwar...ujet_4328_1.htm

Modifié par Douce Féline, 16 Jan 2008 - 18:36.


#6 greg005

greg005

     

  • Membres
  • 20 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:crystal
  • Opérateur:-F NRJ Mobile

Posté 16 Jan 2008 - 19:42

bon apres un coup de fil au service clientele orange, la conseillere m'a confirme qu'elle ne pouvait rien faire et m'a donne une adresse ou envoyer un courier pour protester (et m'a ensuite raccroche au nez soit dit en passant), je vais donc essayer la lettre recommandee, on sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher :-)

#7 ben-g

ben-g

     

  • +Membres +
  • 573 messages
  • Localisation:Valenciennes
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:d600e
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Jan 2008 - 19:48

Ca date, il y a 1an1/2 environ, on m'a proposé une option 30SMS gratuite, j'ai bien demandé si ca réengageait, on m'a certifié que non, quelques jours plus tard j'ai recu le courrier mentionnant le réengagement de 12Mois, un mail et ils l'ont supprimé. Chez orange.
actuels : iphone 3GS, HTC diamond et d600e

#8 Thorgrim

Thorgrim

     

  • +Membres +
  • 99 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Andrésy
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:S500i
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 16 Jan 2008 - 19:52

Bonjour ! Bonsoir !

Je viens apporter mon témoignage, je vous explique :
Mon forfait Orange Zap commence a être vieux et je n'arrive pas a tenir le mois en entier ( 18€ ) Alors je me suis dit pourquoi pas passer chez Virgin Mobile un forfait 21€/mois sms illimité .. .Enfin Bref ce matin je telephone pour demander des renseignements a Orange, ils me disent " Vous ne pouvez pas résilié avant le 1 Juin 2008 "
Donc j'ai reflechis a ça toute la journée ! Es-ce que j'avais oublié que c'etait un Engagement de 24 mois ? Non j'ai vérifié c'etait bien 12 mois, et le forfait a été pris en avril ( 2006 ) Donc bizar..
Et la j'ai trouvé sur le forum, que en faite c'etait a cause d'une offre que m'ont proposé Orange par telephone 3numéro Sms illimité Vers Orange pendant 6mois gratuitement ( Bêtement j'avais accepté ... ) Je ne pouvais pas savoir que ça allais prolonger de 12mois mon engagement ..

Je suis vraiment déçu .. Je comptais passer chez virgin ses jours-ci, avec un forfait vraiment avantageux ..

Si vous avez des solutions, je suis a votre écoute !


A plus
-Samsung E350e
-SE S500i
-Nokia N95
-Iphone 3Gs

#9 philarmonie

philarmonie

     

  • Membres
  • 330 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Gwada
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy Tab
  • Opérateur:F Orange

Posté 17 Jan 2008 - 02:59

Selon moi un réengagement de 12 ou 24 mois est une modification du contrat initialement signé et donc devrait normalement nécessité la signature d'un avenant comme tout contrat français.

Une option ajoutée ne nécessite surement qu'une information sauf si elle impacte le contrat initialement signé. Et 12 ou 24 mois de réengagement est une modification significative du contrat à moins que dans le contrat de base c'est indiqué comment le client serait informé de ces changements.

#10 Thorgrim

Thorgrim

     

  • +Membres +
  • 99 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Andrésy
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:S500i
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 17 Jan 2008 - 08:37

Aucune signature à été demandée, tout a été fais par téléphone ..
-Samsung E350e
-SE S500i
-Nokia N95
-Iphone 3Gs

#11 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 03 Feb 2008 - 11:59

Another one (bites the dust) :
http://www.forummobi...a...t&p=1609871

#12 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 11 Feb 2008 - 10:03

Un autre cas plus ancien :
http://www.forummobi...howtopic=116069

#13 greg005

greg005

     

  • Membres
  • 20 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:crystal
  • Opérateur:-F NRJ Mobile

Posté 12 Feb 2008 - 20:58

bonjour à tous,
(pour le rappel de mon temoignage, 3ieme et 6ieme messages de ce topic)
le coup de la lettre recommandée a bien marché, avec menace de porter l'affaire devant les associations de consommateurs. Orange a en effet annulé mon réengagement que je considérais comme abusif 2 semaines apres réception de ma lettre recommandée. Ils m'ont bien précisé que normalement le simple fait de leur part d'envoyer une lettre annonçant un nouveau réengagement était suffisant, et que ensuite il y avait une période de rétractation, mais comme ils n'envoient pas ces lettres en recommandé il n'y a aucune preuve qu'ils l'ont bien envoyée.
voila tout est bien qui finit bien.

#14 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 13 Feb 2008 - 01:56

Concernant le fait qu'envoyer un courrier suffit : cela reste à prouver devant un tribunal (à ma connaissance, il n'y a pas encore de jurisprudence sur ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre).

En tout cas, content pour toi que cela se soit bien terminé.
Il faut rendre à Orange au moins ce mérite, il semble bien qu'une fin heureuse soit la norme chez Orange pour ce genre de réclamation.

#15 elgringo

elgringo

     

  • +Membres +
  • 237 messages
  • Localisation:France
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Feb 2008 - 12:38

Je n'ai pas les détails mais ma mère a eu le même problème avec Bouygues, ils l'ont appelé pour la faire souscrire à une option bidon genre accès imode pour les mms et paf réengagé pour 12 mois.
Résultat elle a du gardé son mobile tout pourri pendant 1 an de plus.
Quel bande d'escroc !!!

iPhone 4 16G iOS 5.0.1

#16 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 18 Feb 2008 - 17:31

Encore un cas :
http://www.forummobi...howtopic=161058

#17 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 01 Mar 2008 - 19:18

Et encore un cas :
http://www.forummobi...howtopic=162688

#18 monica31

monica31

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:SGH-D500
  • Opérateur:F SFR

Posté 01 Mar 2008 - 19:50

Suite à votre appel à témoin :

Bonjour

Je suis chez SFR depuis plus de 5 ans. Décembre 2006, un opérateur m'appelle pour me proposer une Série Limitée de 8 H à 18 H sans me préciser que cette proposition allait me réengager pour 24 mois.

Je n'ai jamais rien signé. En vérifiant mes factures ce matin, je m'aperçois que certaines options de mon forfait qui étaient gratuites jusqu'à décembre 2006, sont devenues payantes (Alerte Conso, Suivi Conso, Double Appel).

Il m'est arrivé un jour pour une raison autre de téléphoner chez SFR. Suite à la réponse de l'opératrice qui me disait de ne pas tenir compte du réengagement jusqu'au 3 janvier 2009, je lui ai demandé de m'envoyer un courrier pour me le confirmer. J'ai bien reçu ce courrier me confirmant que j'étais bien engagée jusqu'au 29/04/2008 malheureusement, je n'arrive plus à remettre la main sur ce courrier.

J'ai l'intention de prendre conseils auprès d'une association de défense des consommateurs car c'est illégal à mon sens d'imposer un nouvel abonnement sans avoir informé l'utilisateur de la ligne et surtout sans qu'il ait signé un contrat modifiant le précédent.

#19 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 17 Apr 2008 - 11:29

Et encore un nouveau cas :
http://forum.les mobiles.com/viewtopic.php?t=58827

#20 kylegl

kylegl

     

  • Animateurs
  • 1783 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:---
  • Opérateur:-----

Posté 26 Apr 2008 - 16:59

Encore trois cas :
http://www.forummobi...howtopic=168911
http://www.forummobi...howtopic=168865
http://www.lesarnaqu...c...=45&t=35098

Modifié par kylegl, 26 Apr 2008 - 17:00.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)