http://www.telecom-infoconso.fr/
On en retiendra en particulier les règles concernant le désymlockage des portables (question parfois évoquée ici) :
http://www.telecom-i...simlockage.html
Mon opérateur est tenu de déverrouiller (« désimlocker ») mon téléphone gratuitement sur simple demande :
- tout de suite si mon contrat est sans engagement
- à la fin de ma période d'engagement si celle-ci est inférieure à 6 mois
- au bout de 6 mois si j'ai souscrit un engagement de plus de 6 mois
Donc :
- un mobile acheté avec un contrat SANS ENGAGEMENT (type Mobicarte, etc.) peut être désymlocké GRATUITEMENT DE SUITE (et non pas au bout de 6 mois).
- le client qui résilie termine sa période d'engagement et donc peut demander DE SUITE le désymlockage GRATUIT de son portable.
Ceci est bien sur valable quels que soit les opérateurs et quels que soit les mobiles (oui, iPhone compris...).
En cas de refus de l'opérateur, comme d'habitude, courrier en recommandé, avec copie à la DGCCRF et aussi à l'ARCEP.
Pour rappel, ceci n'est que le rappel de la loi, à savoir la Décision n° 2005-1083 de l'ARCEP publiée au JO le 09/03/2006
http://www.journal-o...58_0094.pdf.sig
Ce n'est aussi qu'un rappel de ce que l'ARCEP disait déjà sur son site :
http://www.arcep.fr/index.php?id=7183
Rien de nouveau donc, mais un rappel des règles, toujours utile lorsque l'on voit le comportement de certains opérateurs dans certains cas (oui, je pense aux mobicartes Orange et à l'iPhone).
Et surtout, pour une fois, un rappel CLAIR ET PRECIS des règles...