Aller au contenu



Photo

[S200/M600] Overclock avec OmapClock


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jun 2006 - 13:31

Très bien... Je ne suis pas le premier et surement pas le dernier à avoir chercher une solution pour overclocker durablement le S200/M600. Je vous propose donc un p'***** tuto pour préciser la marche à suivre.

La première partie à été rédigée par moi même, à la fin du post vous trouverez une solution alternative, en utilisant OmapScaler (tuto rédigé par FraKite)


Tout d'abord, le processeur est cadencé à une fréquence de 180MHz d'origine, c'est respectable, mais pas tout à fait suffisant dans certains cas. Il y a deux méthodes majeures.
- L'overclock durable : qui se lance au démarrage et qui persiste, consomme un p'***** peu plus de batterie (très minime) et ce n'est parfois pas nécessaire d'utiliser un OC pour certaines tâches ne demandant pas de ressources élevées.
- L'overclock ponctuel : c'est la solution que j'ai choisi. On OC quand on en a besoin, puis on revient à la valeur d'origine.

Pour cela, il y a trois programmes essentiels, dispos sur le topic consacré à ce sujet (ici)

OmapClock : C'est le programme qui va se charger d'OC le PPC.

Image IPB Image IPB


MemMaid : Gère les programmes lancés au démarrage.

Image IPB Image IPB


WM5NewMenu : Permet de définir un nouveau menu
[qui se lance en appuyant sur le bouton gauche ou droit,normalement assignés au calendrier et contacts]

Image IPB Image IPB




Après cette brève présentation des programmes, passons aux choses sérieuses :cry:

Première méthode en utilisant MemMaid :

(traduit d'un post dispo sur le forum xda-developers)

  • Copie des fichiers : Copier le fichier "OmapClock.exe" sur votre S200/M600 (l'emplacement n'est pas important, l'essentiel est que vous puissiez le retrouver)
  • A partir du PPC > Créer un Raccourci (avec Resco File Explorer par exemple > Sélection de OmapClock > Menu contextuel > Send To > Start Menu as Shortcut)
  • Copier le raccourci nouvellement créé sur votre PC en utilisant la fonction "Explorer" d'ActiveSync, normalement, votre raccourci se trouve en : Windows\start menu\OmapClock
  • En utilisant NotePad, ouvrir le raccourci, remplacer la ligne que vous allez trouver par :
    "\Program Files\OmapClock\OmapClock.exe" -clock 200
    200 représente la fréquence souhaitée. Les " sont importants, il faut les laisser. A vous d'ajuster la valeur de la fréquence selon vos besoins.
  • Enregistrez les modifications et copiez à nouveau sur votre PPC (votre copie modifiée écrase celle qui est restée sur le PPC)
  • Ouvrez MemMaid, cliquez sur le 2ème onglet en bas 'Notification Queue"
  • Cliquez sur : "Add" et sélectionnez le programme (en l'occurence le raccourci qui est dans le menu démarrer du PPC). Pour "Event" > Sélectionner "The device woke up". Validez en cliquant sur "Add"
  • Cliquez maintenant sur le 4è onglet "Startup Programs"
  • "Add" > Sélectionner le raccourci toujours dans le menu démarrer > Valider
  • Fermer MemMaid et faire un soft reset.


Explications :
L'OC est lancé lorsque l'appareil est mis en route. Dans "Notification Queue", ceci permet de conserver l'OC lorsque le PPC sort du mode veille, donc l'OC est valide tout le temps.


L'autre méthode... (en ayant installer WM5NewMenu)
  • Menu Démarrer > Paramètres > Système > New Menu for WM5
  • Sélectionner les éléments que vous souhaitez conserver dans ce menu (ici, j'ai tout décoché)

    Image IPB Image IPB

    (Vous pouvez faire défiler les divers éléments avec la barre horizontale.)
  • Cliquez sur : "New item", choisissez un nom et sélectionnez le programme. (J'ai mis OmapClock suivi de la fréquence). Dans "Parameters", inscrivez : -clock 240 (240 étant la fréquence souhaitée), puis cliquer sur "Confirm"
    Vous obtenez normalement ceci :

    Image IPB

  • Créez autant de raccourcis que de fréquences souhaitées. Vous pouvez également définir d'autres raccourcis personnels.
  • Le résultat final :

    Image IPB Image IPB
Un conseil : c'est à vous de faire les tests pour voir quelle fréquence est la mieux adaptée pour votre S200/M600. Car tout dépend des programmes et de l'utilisation que vous en faites. En général, la machine reste stable dans les 220-240MHz, au dela c'est plus délicat. Définissez une fréquence puis faites tourner, testez pendant quelques heures et voyez le résultat.

Quel est le risque ? Pas grand chose, si vous avez une fréquence trop élevée le PDA Phone redémarrera tout seul, il n'y a pas de risque sérieux au niveau matériel. Au pire, faites un backup avant de tester mais je n'ai jamais rencontré de problèmes.

Voila, c'est fini :P En espérant que cela aura pu vous être utile. MadKer



Tuto réalisé par FraKite :

Allé premier tuto ;)

Pour commencer il faut télécharger le logiciel Omapclock et le placer ds le dossier /windows.

Ensuite il faut définir 3 vitesses différentes (underclock, normal, overclock) qui serviront à Omapscaler pour faire varier la vitesse automatiquement.

Pour info j'utilise les réglages suivant :

- Underclock à 130Mhz 30%
- Normal à 205Mhz
- Overclock à 250Mhz 80% ( sachant qu'on peut pousser au max "stable" à 258Mhz )
- Max clock step 50 Mhz ( laisser le 'Max clock step' sur 50 ou 60 Mhz, car cela défini les palliers pour passer du minimum au maximum. Si tu augmentes de trop, tu obtiens un soft reset. )
- Update period 1000ms ( mettre soit 1000 soit 2000 )
- clock threshold 2 periods (ça je ne sais pas ce que c'est donc je laisse la valeur par défaut).

Une fois les tests effectués il faut télécharger Omapscaler,
le décompresser et le placer ds le dossier de votre choix sur le PDA (je conseille le dossier Program Files) puis créer un raccourci vers celui-ci ds le dossier /windows/démarrage (ou /windows/startup) pour lancer le logiciel automatiquement à chaque Soft-Reset.
Il ne reste plus qu'à configurer OmapScaler avec les réglages que vous aurez défini en effectuant les tests.


P.S: je rappelle que toutes ces opérations ne sont pas sans risque donc n'hésitez pas à faire un backup.

Maintenant Pour les plus accro :

Je signale que la version Lite est désormais disponible et apporte comme amélioration principale de moins consommer de mémoire : entre 800Ko et 1Mo contre quasiment 2Mo pour la version non Lite.

Par contre il semblerait que cette version souffre de quelques bugs, à savoir :

- Plusieurs instances du programme peuvent etre lancées en meme temps (bah il suffit de ne pas faire le boubourse et de ne lancer le programme qu'une seule fois)
- Impossibilité de stopper le programme excepté si l'ont passe par un gestionnaire de processus (genre celui de SKTools).

Pour ma part le 2eme bug n'en est pas un, je m'explique :

-quand j'utilisais la version normale de Omapscaler et que je libérais de la Ram à l'aide de SKTools, ce dernier fermait Omapscaler alors que désormais il continue de tourner en tache de fond.

Pour telecharger cette nouvelle version, cliquez ici : OmapScalerLite

Ensuite copier le programme ds le meme dossier que OmapScaler (version normale).
/!\ NE SUPPRIMEZ PAS L'ANCIENNE VERSION /!\ car cette nouvelle mouture est dépourvue d'interface graphique (c'est, entre autres, pour ça qu'elle consomme moins de ressource), on se servira donc de OmapScaler pour faire les réglages.

Pour terminer creez un raccourci vers OmapScalerLite ds le dossier /windows/démarrage et supprimer ds le meme tps l'ancien raccourci vers OmapScaler.

Et voilà le tour est joué vous avez un overclock dynamique de professionnel :)

Modifié par MadKer, 14 Aug 2006 - 12:53.

Image IPB




#2 Starguezer

Starguezer

     

  • +Membres +
  • 317 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Vitry Sur Seine, Val de Marne
  • Modèle:TyTN II
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jun 2006 - 13:40

Pas mal du tout ce petit tuto ;)

Merci pour la description de New Menu WM5 mais je vais rester sur ma solution avec MemMaid car même pour ouvrir les menus, fenêtres etc, je trouve qu'il est plus lent que mon Qtek S110 donc ca m'énèrve un peu... :P
Mais à 240Mhz constamment, c'est niquel !!!
  • Forfait : Orange Intense 3h avec Avantage étudiant 5 n° Gratuits SMS/MMS/Appels/Voix/Visio 24h/24 et 7j/7
  • Précédents : Nokia 3210 > Nokia 3330 > Nokia 7210 > Sharp GX 30 > Qtek S110 > Qtek S200
  • Actuel : HTC TyTN II + MicroSD 4 Go Sandisk SDHC

Image IPB


#3 rionuj

rionuj

     

  • +Membres +
  • 272 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:LYON
  • Mobile:-----
  • Modèle:TOUCH HD
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jun 2006 - 16:03

Excellent tuto, BRAVO
IPHONE 3GS / HTC TOUCH PRO II /
SYGIC
SFR et ORANGE

#4 AnibAl

AnibAl

     

  • +Membres +
  • 97 messages
  • Localisation:Colmar
  • Mobile:Qtek
  • Modèle:S200
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jun 2006 - 17:25

J'ai tout bien fait , quad je démare mon s200 il est a 240 mais si je le met en veille avec le bouton a droite alor quand je le rallume , alors il revein a 180 , que faire ?
Merci

Modifié par AnibAl, 24 Jun 2006 - 17:31.

Image IPB


La route est large, les pavés sont en fleurs.

#5 moriss

moriss

     

  • +Membres +
  • 183 messages
  • Mobile:SPV
  • Modèle:M600
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jun 2006 - 17:32

en tant que debutant, pas encore l'utilité, mais ca devrait changer avec tomtom :SandmaN:

merci
Adieux M600 :-(

Bonjour S300 :D : SIM et CID Unlock

#6 jules winnfield

jules winnfield

     

  • +Membres +
  • 410 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Marseille
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Cruise
  • Opérateur:-----

Posté 24 Jun 2006 - 18:03

Bon tuto :SandmaN: .
Madker, plus je lis tes posts, plus j'ai envie de me le prendre ce M600 :wub:

@+
Image IPB

#7 laurentpr1

laurentpr1

     

  • +Membres +
  • 49 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8Go
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jun 2006 - 19:30

bonsoir je viens de faire le test avec newmenu, visuellement j'ai bien OmapClock mais quand je click c'est le calendrier qui s'ouvre ??? normal ???

#8 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jun 2006 - 19:32

@Anibal > Vérifies les options 6 et 7 dans le paramétrage de MemMaid.

Avec l'utilisation de WM5NewMenu on ne peut pas conserver l'overclocking à la sortie de la mise en veille. Il faut utiliser MemMaid pour ça.

Et vérifies aussi que tu as bien procéder au Soft Reset :)

@Laurentpr1 > Même réponse, il faut effectuer un soft reset pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.

Image IPB


#9 laurentpr1

laurentpr1

     

  • +Membres +
  • 49 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8Go
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jun 2006 - 19:35

désolé pour mon post précédent .. j'avais pas redémarré !
merci !! ça marche nickel

#10 Trab2k1

Trab2k1

     

  • +Membres +
  • 758 messages
  • Localisation:Massy (91)
  • Modèle:Tytn2
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jun 2006 - 20:34

Bon tuto, bien fait.
Sinon une alternative est OmapScaler qui permet d'overclocké en fonction de la charge du processeur Téléchargement ici ou ici
anciens portables : Nokia 5130, siemens j'sais plus quoi, Ericson T29s, Alcatel One Touch 332, Sony Ericson T68i, Motorola A925, SPV C600 (mais uniquement pour dev), Qtek 9100, SPV M600

actuel : HTC Tytn2, SPV et C100

#11 Luke

Luke

     

  • +Membres +
  • 1983 messages

Posté 25 Jun 2006 - 09:17

Pas mal du tout ce tuto Madker !!! Je vais m'y mettre pour voir un peu...

Trab2k1 peux tu nous expliquer un peu le fonctionnement d'Omapscaler stp, ça à l'air intéressant comme logiciel !
May The Force Be With You !

HTC HD2
HTC Diamon
Qtek S200 SD 1 Go
Nokia 6600 RS-MMC DV 256 Mo

#12 Luke

Luke

     

  • +Membres +
  • 1983 messages

Posté 25 Jun 2006 - 10:43

Bien à moi de vous faire un petit retour sur ce que j'ai fait :

J'ai installé WM5NewMenu, et j'ai procédé comme tu dis Madker et voilà ce que j'obtiens :

J'overclock ou je downclock mon S200 avec le menu nouvellement créé ! Jusque là no problemo. J'ai eu un appel, après l'appel je vérifie la vitesse : 180 Mhz ! Il revient à sa vitesse normale... Pourquoi ?
De plus quand on lance omapclok, on voit 2 chiffres : la vitesse qu'on désire (cadre du haut), et la vitesse de notre processeur (cadre du bas)...Le problème c'est que lorque je suis à 150 Mhz ou 200 Mhz, le cadre du haut, affiche 132 Mhz...
De plus, quand je "demande" 200 Mhz dans le cadre du haut, la vitesse du S200 est en fait à 192 Mhz (je le vois sur le cadre du bas)...quelqu'un pourrait m'expliquer ?
May The Force Be With You !

HTC HD2
HTC Diamon
Qtek S200 SD 1 Go
Nokia 6600 RS-MMC DV 256 Mo

#13 hook

hook

     

  • +Membres +
  • 257 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Jun 2006 - 11:25

MadKer, sais-tu si il est possible de créer une commande qui permette de lancer OmapClock à une vitesse donnée lors du démarrage de certaines apllis (TomTom notamment)? Merci d'avance

#14 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jun 2006 - 13:27

Je disais que en utilisant WM5NewMenu l'OC ne s'installe pas de manière résidente, c'est à dire qu'on bénéficie de l'OC pendant un certain temps, et après ça se remet à la valeur par défaut. Je n'ai pas tester avec la fonction téléphone mais je verrais ça... cette fonction coupe peut-être l'overclocking. Si tu veux un OC continu il vaut mieux utiliser MemMaid.

La valeur du haut désigne la valeur par défaut du programme, qui est fixée à 132... Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça ^_^ aucun impact sur l'OC mais bon... Et pour les différences de fréquence il y a toujours un p'***** pourcentage de marge. C'est pareil pour l'OC sur le pc, p'tite différence entre la valeur souhaitée et la mesure réelle il me semble.


Pour une utilisation spécifique avec TomTom par exemple, on va utiliser les paramètres :
OmapClock -clock <freq> [-confirm] [-launch <path> [-restore]]

On a donc un raccourci qui sera du style :

"ProgramFiles\OmapClock\OmapClock.exe" -clock 240 -launch "ProgramFiles\TomTom.exe" -restore

Le -restore est pour préciser que l'on souhaite revenir à la valeur initiale une fois le programme quitté.

Modifié par MadKer, 25 Jun 2006 - 13:28.

Image IPB


#15 Trab2k1

Trab2k1

     

  • +Membres +
  • 758 messages
  • Localisation:Massy (91)
  • Modèle:Tytn2
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Jun 2006 - 14:38

Pas mal du tout ce tuto Madker !!! Je vais m'y mettre pour voir un peu...

Trab2k1 peux tu nous expliquer un peu le fonctionnement d'Omapscaler stp, ça à l'air intéressant comme logiciel !


Je le ferais dès que j'aurrais eu le temps de faire quelque essais plus poussé (ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas avant le 6 juillet :) )
anciens portables : Nokia 5130, siemens j'sais plus quoi, Ericson T29s, Alcatel One Touch 332, Sony Ericson T68i, Motorola A925, SPV C600 (mais uniquement pour dev), Qtek 9100, SPV M600

actuel : HTC Tytn2, SPV et C100

#16 Luke

Luke

     

  • +Membres +
  • 1983 messages

Posté 26 Jun 2006 - 15:07

MADKER :

Pour une utilisation spécifique avec TomTom par exemple, on va utiliser les paramètres :
OmapClock -clock <freq> [-confirm][-launch <path> [-restore]]

On a donc un raccourci qui sera du style :

"ProgramFiles\OmapClock\OmapClock.exe" -clock 240 -launch "ProgramFiles\TomTom.exe" -restore

Le -restore est pour préciser que l'on souhaite revenir à la valeur initiale une fois le programme quitté.


Je trouve ça très intéressant Madker !! T'aurais du nous le mettre bien plus tôt !! :rolleyes: Je déconne....c'est moi qui ai du mal comprendre comment fonctionne le log...

Par contre, excuse une fois de plus mon savoir quasi nul en la matière, mais le racourci que tu mets ici dans ton exemple, tu le fais à partir de WM5NewMenu ??? Ou bien c'est ailleurs qu'on le fait ça ?
May The Force Be With You !

HTC HD2
HTC Diamon
Qtek S200 SD 1 Go
Nokia 6600 RS-MMC DV 256 Mo

#17 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Jun 2006 - 15:14

N'importe... On peut mettre ça dans les paramètres de NewMenu lors de la création d'un nouvel élément de menu (dans ce cas on garde juste la partie à partir de : -clock 240 ... ...)

Sinon on peut éditer le raccourci directement... Il faudra créer alors autant de raccourcis que de programmes. Ou modifier les raccourcis pour les programmes... (ce qui revient sensiblement au même)
> par ex : prendre le raccourci TomTom du menu démarrer et changer le texte de raccourci (via un éditeur de texte) pour pouvoir lancer OmapClock puis TomTom par la suite.

Image IPB


#18 Luke

Luke

     

  • +Membres +
  • 1983 messages

Posté 26 Jun 2006 - 15:27

Ok Madker, tu veux dire que si je passe par WMNewMenu, je mets par exemple :

-clock 240 -launch "ProgramFiles\TomTom.exe" -restore dans "commands" et après dans parameters je laisse -clock 240 !?
May The Force Be With You !

HTC HD2
HTC Diamon
Qtek S200 SD 1 Go
Nokia 6600 RS-MMC DV 256 Mo

#19 MadKer

MadKer

    o_O Fou de Bio O_o

  • +Membres +
  • 3236 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:-~ Bordeaux ~-
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Jun 2006 - 15:44

Dans "Commands" tu auras le lien vers OmapClock.exe

Puis dans "Parameters" tu auras : -clock 240 -launch "ProgramFiles\TomTom.exe" -restore

Image IPB


#20 hook

hook

     

  • +Membres +
  • 257 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Jun 2006 - 16:02

Merci 1000 fois MadKer.

Bonnes bidouilles !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)