Aller au contenu



Photo

F.A.Q. - Foire Aux Questions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Sinklar

Sinklar

    — Texas Ranger —

  • V.I.P.
  • 5322 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 01 Jan 2007 - 23:25

Image IPB


Image IPB 1. Quelles sont mes premières sources d'informations en cas de problème avec mon Sony Ericsson ?
Image IPB 2. Mon Sony Ericsson semble présenter un bug, quelles sont les possibilités de résolution ?
Image IPB 3. Qu'est-ce qu'une mise à jour ?
Image IPB 4. Qu'est-ce qu'un flashage, flasher son mobile ?
Image IPB 5. Qu'est-ce que le CID ?
Image IPB 6. Quel est le CID ou la couleur de mon K750i ?
Image IPB 7. Peut-on débloquer gratuitement son portable ?
Image IPB 8. Qu'est-ce que le CDA, quelle version de firmware ?
Image IPB 9. Le flashage est-il risqué ?
Image IPB 10. Une mise à jour est-elle risquée ?
Image IPB 11. Quels sont les logiciels absolument indispensables pour exploiter le maximum de mon Sony Ericsson à l'aide de mon PC ?
Image IPB 12. Comment dois-je faire pour modifier l'extension d'un jeu si ce dernier n'est pas en .jar?
Image IPB 13. Comment désactiver la connexion WAP/GPRS persistante ?
Image IPB 14. Où est la liste des téléchargements du topic des 'Sonneries à la demande' ?
Image IPB 15. Comment puis-je savoir quel est le processeur et le CID que mon mobile utilise normalement?
Image IPB 16. Je souhaite mettre des fichiers sur la carte mémoire de mon mobile, mais je ne sais pas où les ranger. Comment faire?


[Edité par spiderben25 : Mise à jour (08/10/08)]
[Edité par Cyberghost : Mise à jour (08/05/09)]

Modifié par Cyberghost, 08 May 2009 - 22:34.




#2 Sinklar

Sinklar

    — Texas Ranger —

  • V.I.P.
  • 5322 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 04 Mar 2007 - 03:02

Image IPB 1. Quelles sont mes premières sources d'informations en cas de problème avec mon Sony Ericsson ?Image IPB 2. Mon Sony Ericsson semble présenter un bug, quelles sont les possibilités de résolution ?
Diverses possibilités sont envisageables pour résoudre un bug présent sur un Sony Ericsson. Voici quelques pistes :
  • Effectuer un Master Reset : il s'agit de réinitialiser le mobile dans l'état d'usine, tel qu'il était lors de l'achat. Pensez à sauvegarder vos contacts et vos fichiers car tout sera supprimé.
    Accès à la réinitialisation : Menu Réglages > Onglet Général > Réinitialiser > Réinitialiser tout.
  • Faire une mise à jour : voir le point 3 ci-dessous.
  • Envoyer le GSM au service après-vente pour une réparation (voir les "Sujets indispensables" pour la liste des centres agréés) ou flasher le Sony Ericsson soi-même (voir le point 4 ci-dessous).
Image IPB 3. Qu'est-ce qu'une mise à jour ?
Une mise à jour (MaJ) est une procédure par laquelle on applique à un Sony Ericsson les derniers correctifs logiciels disponibles. La partie logicielle d'un mobile est dénomée firmware. Généralement, une mise à jour permet la correction de bugs (connus) et de manière générale améliore la qualité logicielle qui en découle. Une mise à jour est parfois recommandée, mais jamais indispensable. En cas de fausse manoeuvre, il y a des risques de mauvais fonctionnement du mobile. Une MaJ s'effectue par le biais du Sony Ericsson Update Service (abrégé "SEUS", rechercher ce terme). Les fichiers personnels et paramètres sont conservés lors d'une MaJ.Image IPB 4. Qu'est-ce qu'un flashage, flasher son mobile ?
Cette opération, non officielle comparée à la mise à jour, n'a aucun rapport avec celle-ci. D'une part car le fait de flasher son mobile en fait perdre la garantie. D'autre part, il s'agit de remplacer totalement le firmware présent sur son Sony Ericsson et non de lui appliquer des correctifs. Aujourd'hui tous les mobiles DB2020/10/12 sont flashables, et ce quelque soit leur CID (pour les CID53 seul FAR Manager permet de flasher, pour le reste on peut le faire avec Setool2Lite ou encore XS++). Pour les portables (plate-forme A200) tels que le W910i, il faut utiliser A2uploader.
Par ailleurs, flasher ne débloque pas le mobile.

Les fichiers personnels et paramètres ne sont pas conservés lors d'un flashage.Image IPB 5. Qu'est-ce que le CID ?
Le CID est une méthode de cryptage du firmware. Les premiers Sony Ericsson étaient cryptés en CID16 (Z1010) , puis CID29, suivirent les CID36 (jusqu'en avril 2006), le CID49. Nous en sommes actuellement aux CID52 et CID53. Tous les nouveaux portables sont maintenant en CID53, et les CID51/52 sont sytématiquement upgradés en CID53 avec une màj via SE Update Service (Attention car les CID53 sont moins aisés a dépanner en cas de problème). Il est possible de downgrader son CID moyennant 24€ avec l'outil de TopSony.


Image IPB 6. Quel est le CID ou la couleur de mon portable ?
Le plus simple est d'utiliser la fonction "Identify de SETool2Lite. Plus d'infos ici.


Image IPB 7. Peut-on débloquer gratuitement son portable ?
Oui, vous pouvez vous référer au tuto de maxlamenace pour les DB2010/12/20. En ce qui concerne les CID53, il faut suivre ce tuto pour ensuite pouvoir appliquer le patch de désimlockage généré avec ce logiciel.
Pour les téléphones A200, vous disposez de cette méthode.


Image IPB 8. Qu'est-ce que le CDA, quelle version de firmware ?
Le CDA est un code chiffré. A chacun de ces codes correspont une région ou une personnalisation opérateur, comme on peut le voir sur les mobiles Orange, Vodafone Live, etc... Le CDA en lui-même n'est pas important pour l'utilisation du GSM. Cependant, il entre en jeu dans la mise à jour du mobile. Il permet à SEUS de reconnaître de quelle région est le mobile et donc de lui appliquer le pack de langues correct. A chaque région (p.ex. : Europe2, Europe3, Taiwan, etc...) correspont un ensemble de langues attribué (FR/EN/NL/IT...).
  • Pour connaître son CDA ainsi que la version du firmware, faire > * < < * < * pour entrer dans le Service Menu.
Image IPB 9. Le flashage est-il risqué ?
Oui, toute opération sur le firmware d'un mobile peut le rendre potentiellement inexploitable. Un retour en Service Après-Vente (SAV) est parfois nécessaire (mais en général on peut toujours récupérer un mobile "mort", pour peu qu'il reste de la batterie).


Image IPB 10. Une mise à jour est-elle risquée ?
Oui, une mise à jour est potentiellement risquée. Les cas les plus courants concernent la perte de certaines langues du mobile, ne laissant plus que l'anglais. Diverses méthodes pour palier cette déficience sont évoquées sur le forum, cependant un retout en SAV s'avère parfois nécessaire.


Image IPB 11. Quels sont les logiciels absolument indispensables pour exploiter le maximum de mon Sony Ericsson à l'aide de mon PC ?
Les bons logiciels à avoir pour un Sony Ericsson sont :
  • Ses drivers (voir le post-it "Sujets indispensables" rubrique "Softs").
  • MyPhoneExplorer (bien meilleur que le PC Suite fourni d'origine ; synchronisation en tout genre et échange de fichiers, ici).
  • Disc2Phone (transfert de mp3, sur le site de
Sony Ericsson).


Image IPB 12. Comment dois-je faire pour modifier l'extension d'un jeu si ce dernier n'est pas en .jar?
  • Ouvrir le Poste de Travail.
  • Cliquer sur Outils.
  • Selectionner Option des dossiers.
  • Une fenetre s'ouvre, aller sur l'onglet Affichage.
  • Chercher et décocher l'option "Masquer l'extension des fichiers dont le type est connu".
  • Appliquer.
  • Une fois devant le fichier, l'extension est visible, renommer l'extension en .jar (ou .thm pour un thème).
Image IPB 13. Comment désactiver la connexion WAP/GPRS persistante ?
  • Menu Réglages
  • Onglet Connexions
  • Sous-menu Comm. Data
  • Option Service Préféré > GSM seulement
[/list][/list]Image IPB 14. Où est la liste des téléchargements du topic des 'Sonneries à la demande' ?
Comme spécifié dans le premier message du topic, la liste a été abandonné au profit d'un nouveau système qui nous évite de devoir mettre la liste tout le temps à jour. Les téléchargements sont toujours gratuits et sont tous disponibles à cette adresse unique.

Image IPB 15. Comment puis-je savoir quel est le processeur et le CID que mon mobile utilise normalement?
Une liste non exhaustive des CID et processeurs employés par mobile est disponible dans les Sujets Indispensables. Il faut garder à l'esprit qu'une mise à jour du mobile par le biais de SEUS peut parfois changer le CID de mon mobile, par une version toujours supérieure (CID49 vers CID51 pour les K800-W850-K610 par exemple)

Image IPB 16. Je souhaite mettre des fichiers sur la carte mémoire de mon mobile, mais je ne sais pas où les ranger. Comment faire?
La carte mémoire du mobile est structurée de la manière suivante :
  • DCIM -> Les photos prises avec le mobile s'y trouvent. N'y mettre que des photos dont le nom commence par DSCxxxx (xxxx correspondant à un nombre)
  • music -> La musique pour le lecteur MP3 doit aller ici. On peut y classer les chansons par dossiers.
  • Media Files
    • audio -> Possibilité d'y mettre des sons (sonneries, chansons, enregistrement vocaux)
      • ringtones -> Les sonneries du mobiles doivent aller ici
    • image
      • Images -> Y mettre les fonds d'écrans, peu importe le nom
    • other -> Y mettre tout ce qui ne peut etre classé ailleurs. Les jeux au format JAR doivent etre placés ici pour pouvoir les installer.
    • theme -> Y mettre les fichiers de thèmes.
    • video -> Y mettre les vidéos venant du PC ou d'autres mobiles
      • camera -> Les vidéos prises avec le mobile sont ici.
    • webpage -> tes fichiers html/txt vont là
  • System
    • temp
    • wap
La F.A.Q. sera mise à jour régulièrement. :hug:

[Edité par spiderben25 : Mise à jour (08/10/08)]
[Edité par Cyberghost : Mise à jour (08/05/2009)]

Modifié par Cyberghost, 08 May 2009 - 22:32.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)